Bienvenue à la Pradelle

Culture et découvertes, des visites pour tous les goûts

Une fois sur place, nous vous aiderons si vous le souhaitez à choisir les visites culturelles et de découverte correspondant à vos goûts. En attendant, vous trouverez dans cette page l'ensemble de celles que nous avons sélectionnées pour vous.

A Saint Simon

Saint-Simon se trouve en Auvergne, dans le département du Cantal.

La commune est au nord-est d'Aurillac, à l'entrée de la vallée de la Jordanne, qui débouche sur le cirque de Mandailles au pied du Puy Mary.

Emblématique de Saint Simon, le tilleul de Sully a plus de 400 ans. Il est situé sur la place de l'église, en face de la mairie.

Le tilleul de Sully

La commune de Saint-Simon est la patrie de Gerbert, le Pape de l'an mil, plus connu sous le nom de Sylvestre II. Ce personnage érudit eut une influence importante en Europe. En remettant la "Sainte Couronne" au roi de Hongrie, Etienne 1er, il fut à l'origine de la création de la nation hongroise. L’église de Saint-Simon possède une belle collection de statues. Les fresques Gerbert aux couleurs vives réalisées par le peintre hongrois Gabor Szinte y ont été inaugurées en juin 2005.

Les fresques Gerbert, 1 de 2 Les fresques Gerbert, 2 de 2

A Aurillac

La ville d’Aurillac offre de nombreux points d'intérêt : rues piétonnes de la Vieille Ville et ses commerces, muséum des volcans, musée d’art et d’archéologie. Visites guidées des haras nationaux, de la ville médiévale, découverte de vieux métiers et dégustations. Les armoiries d'Aurillac se blasonnent : de gueules à trois coquilles Saint-Jacques d'or; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.

Armoiries d'Aurillac

Situé en centre ville, le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac allie tradition et modernité. Architecture moderne dans un bâtiment du XVIIe (un ancien couvent de visitandines, devenu Haras National au XIXe siècle jusqu’aux années 1980), présentation muséographique très vivante pour collections d’archéologie, beaux-arts, photographies contemporaines, ethnographie (intérieur traditionnel cantalien reconstitué).

Le musée d'art et d'archéologie

Installé dans une aile du château Saint-Etienne, le muséum des volcans vous propose une découverte ludique et interactive du fonctionnement de la Terre et d’un phénomène indissociable de l’histoire du Cantal : le volcanisme

Le museum des volcans

La médiathèque de la communauté du bassin d'Aurillac, restructurée en 2010, propose, autour d'un puits de lumière central une offre définie par thématiques : arts, histoire, littérature, etc. qui mèle les supports et recourt largement au multimédia.

Médiathèque

Vous pouvez télécharger les plaquettes concernant la culture à Aurillac et la saison culturelle en cours (théatre, musique et danse, patrimoine) à partir de ce lien vers le site de la ville. Vous pourrez aussi découvrir et passer d'agréables moments, entre amis ou en famille, dans les musées de la ville...

programme

Le Festival du Théatre de rue, créé en 1986, a su s'imposer comme une des principales manifestations de spectacle vivant en France avec une programmation ouverte à tous et à toutes formes d'expression. La prochaine édition Festival du Théatre de Rue d'Aurillac aura lieu du 23 au 26 août 2017 et les préalables dans la décade précédente. La programmation sera publiée sur le site du Festival. En attendant, voici une des affiches du festival 2016

Festival du Théatre de Rue 'Aurillac 2015

Le cinéma le Cristal Aurillac programme des films récents, des films art et essai, des retransmissions d'opéras et de ballets et des films adaptés à un jeune public.

Dans le Cantal

En voiture vous pourrez découvrir des villages remarquables (Marcolès, Saint Flour, Salers, Tournemire), les châteaux d'Anjony, Conros, Messilhac, Pesteil, Vixouze, Val à Lanobre, le grand site du Puy Mary, la vallée de la Jordanne et ses petites églises romanes, le cirque de Mandailles, le volcan cantalien

Ci-dessous le chateau de Pesteils (à gauche) et celui de Val à Lanobre (à droite)

Le chateau de Pesteils Le chateau d'Anjony

Le circuit pédestre des gorges de la Jordanne, aménagé de passerelles et ponts, entre rochers, végétation et rivière est particulièrement apprécié des familles avec ses parcours frisson et pédagogique.

Les gorges de la Jordanne

Le volcan cantalien, espace naturel protégé, est le plus vaste d'Europe avec ses célèbres sommets et belvédères : Puy Mary, Puy Griou, Puy Chavaroche, Puy Violent, Plomb du Cantal. De nombreuses possibilités vous sont offertes pour le découvrir: itinéraires de randonnées pédestres tous niveaux, randonnées familiales avec ânes, parcours en VTT, cyclisme et cyclotourisme. Vous pourrez découvrir : marmottes, chamois, mouflons, chevreuils, lys martagon, anémones, gentianes, framboisiers sauvages ...

Le volcans cantalien

Découvrez les spécialités gastronomiques du Cantal : cinq fromages AOP, la vache Salers, la charcuterie (porc élevé aux châtaignes), truffade, pounti, choux farcis ...

Début juillet, les Européennes du Goût, manifestation gastronomique pour faire connaître et valoriser des produits du terroir (et d'ailleurs) avec animations et dégustations vous attendent.

Gastronomie du Cantal